VIN BULGARE

LE VIN BULGARE

La viticulture et la production de vin ont une longue histoire en Bulgarie, datant de l’époque des Thraces.

forteresse-medievale-tsarevets

Le vin est avec la bière et rakia de raisin parmi les boissons alcoolisées les plus populaires dans le pays. La Bulgarie était le deuxième producteur mondial de vin dans les années 1980. Cependant, l’industrie a diminué après l’effondrement du communisme. La production de vin est à nouveau en croissance, pour atteindre 108 millions de litres en 2011. Soit une augmentation de 4,9% par rapport à l’année précédente.

Les 5 grandes régions du vin bulgare sont:

vigne-bulgare

1. La plaine du Danube

La plaine du Danube (région du nord): le nord bulgare se caractérise par un climat continental tempéré avec des étés chauds et un grand nombre de jours ensoleillés. Elle couvre la partie centrale et occidentale de la plaine du Danube, la rive sud du Danube et ses zones adjacentes.  Les variétés répandues sont le Muscat Ottonel, le Gamza, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, l’Aligoté, le Pamid et bien d’autres. Cette région produit des vins blancs secs et des vins mousseux via une technologie classique mais aussi des vins rouges de qualité aux riches arômes de fruits et au goût frais.

table-vin-bulgare

2. La mer noire

La mer noire (région de l’est): on y trouve environ 30% des vignobles. L’automne y est chaud et long. Ce qui est très favorable pour l’accumulation de suffisamment de sucre pour obtenir un bon vin blanc sec. Dans cette région se concentrent environ 53% des cépages blancs, y compris les Dimyat, Riesling, Ugni Blanc, Muscat Ottonel, Traminer, Sauvignon Blanc, qui donne des raisins d’excellente qualité. Cette région produit quelques-uns des meilleurs vins secs et demi-secs qui combinent un arôme agréable, plein de fraîcheur corsé et élégant.

musee-pleven-vin-bulgare

3. La Vallée des Roses

La Vallée des Roses (sud des Balkans): cette région tranquille s’étend au sud de la chaîne des Balkans et comprend deux sous-régions, est et ouest. Sur les versants sud des montagnes des Balkans et de la vallée entre elles et les forêts centrales on cultive principalement les variétés Muscat rouge, Riesling, Rkatsiteli, Cabernet Sauvignon et Merlot. Elle produit principalement des vins secs et demi-secs blanc, quelques vins rouge et aromatisés. Les vins se caractérisent par un arôme fruité agréable, un goût frais et harmonieux.  a variété locale est le Muscat rouge c’est l’un des meilleurs représentants de vins blancs dans le pays avec son remarquable riche arôme, un corps délicat et élégant et un arrière-goût persistant.

table-vin-bulgare

4. La vallée des Thraces

La vallée des Thraces (région du sud): le climat de la région du sud de la Bulgarie est continental tempéré. Il y a une bonne répartition des précipitations tout au long de la saison de culture. Elle comprend les zones centrales de la plaine des Thrace et des parties de Sakar. Dans cette région se concentrent la plupart des cépages rouges. On y cultive les Mavrud, Merlot, Cabernet Sauvignon, Muscat rouge, Pamid et autres. Les conditions climatiques de la zone, protégée par de forts vents du nord, favorisent l’obtention de vins riches et mémorables de Cabernet Sauvignon et Mavrud. De bons vins locaux de Mavrud sont très appréciés. Ils combinent le parfum et la saveur de petits fruits rouges, d’épices et d’herbes

musee-vin-bulgarie

5. La vallée de Struma

La vallée de Struma (région du sud-est): cette région comprend le sud-ouest du pays. Sa taille n’est pas importante, mais elle a des caractéristiques climatiques qui s’approchent de celles des régions méditerranéennes. Dans la vallée de la rivière Struma, la variété cultivée est la vigne locale, la large vigne de Melnik, mais aussi le Cabernet Sauvignon et Merlot. Les vins se caractérisent par des tons chauds du sud dans leur arôme avec une plénitude de saveur et une richesse des impressions générales. La large vigne de Melnik est d’un intérêt particulier car c’est un genre qui est riche et suffisamment vaste qui avec le temps va acquérir des nuances de goût exotique et très agréables.

Le seul Musée du vin bulgare se trouve dans la région de Pléven. Vous y découvrirez l’histoire de la production du vin en Bulgarie. Vous pourrez également apprendre des subtilités de la dégustation et analyse du vin, ainsi que déguster différents crus. On y conserve plus de 7000 objets: vieux vins et récipients de conservation et production de vin. Le plus vieux vin dans le musée a plus de 100 ans.

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à nous contacter par email

dlb@decouvrirlabulgarie.fr

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria