MELNIK

La plus petite ville bulgare

Melnik

Melnik est une ville située au sud-ouest de la Bulgarie. Ella a le titre de la plus petite ville de la Bulgarie.
melnik-centre

Elle est blottie le long de la rivière Melnishka dans les pentes sud-ouest de Pirin, au pied des rochers de sable géants.  Au passé glorieux, puis considérablement réduite, la ville a connu deux périodes d’efflorescence. Au 12ème siècle, c’était une province médiévale fortifiée et épanouie sous le règne du despote Slav. La plupart des maisons d’aujourd’hui ont été construites pendant la Renaissance nationale des 18e-19e siècles, avec l’argent du commerce local et régional: caves, viticulture et textile. La grande époque a pris fin lorsque Melnik, tout comme Bansko, s’est vue refuser l’entrée à la Bulgarie indépendante et est restée sous la domination ottomane jusqu’à la guerre des Balkans de 1912. Les armées qui y sont passées ont limogé la ville ce qui explique pourquoi c’est la plus petite du pays. De 12.000 habitants, il y en a plus que 500 aujourd’hui.

On retrouve les ruines mélancoliques de la forteresse du 13ème siècle du despote Slav, Bolyarska Kashta, qui donnent sur les berges sauvages, aux abords de la ville où des centaines de maisons ont été incendiées.

L’église de Saint Nicolas, datant de la période de la Renaissance en 1756, se dresse sur les restes du temps du despote Slav. Bien que Melnik puisse être visitée en quelques heures, c’est un bel endroit pour y rester un jour ou deux, déguster le vin local et se promener autour des mels, les formations rocheuses de sable qui s’élèvent verticalement au-dessus de la ville et qui lui ont donné son nom.

veliko-tarnovo-forteresse-medievale

La Kordopulova Kashta de Melnik

Construite en 1754 par le riche marchand de vin Kordopoulos, cette maison est un chef-d’œuvre architectural de la période de la renaissance nationale et la plus grande dans le pays depuis de cette époque. Kordopoulos produisait du vin dans les vastes caves, et le vendait en fûts de bois et peaux de chèvres en direction de l’Europe occidentale via Salonique.

Les chambres sont décorées dans un méli-mélo de styles importés de Venise et Constantinople. Les douze vitraux vénitiens et orientaux donnent sur des tapis bulgares dans le salon. Chaque chambre a sa propre utilité et il y a une prison où les domestiques indisciplinés et leurs enfants étaient envoyés. On y retrouve aussi un placard caché destiné à écouter les visiteurs. La chambre bleue est dans un style turc typique. La terrasse sur le toit offre une mosaïque en forme de cadran solaire. La cave, de 200m de long, contenait jusqu’à 300 tonnes de vin à l’apogée du commerce de Kordopoulos. Aujourd’hui, c’est une cave agréable supervisée par le portrait artistique du despote Slav et son épouse. A l’extérieur se trouvent les ruines de l’église de la famille, brûlée en 1912 lors du passage de l’armée turque qui a tué le dernier descendant Kordopoulos.

Ouverture:

  • du 1er Avril au 31 Octobre - de 09h30 à 18h30
  • du 1er Novembre au 31 Mars - de 09h30 à 16h30

Route des vins de Melnik

La route des vins de Melnik est une attraction touristique de plus en plus populaire.

 

Les bulgares ont pour habitude de se rendre dans cette région afin de se procurer le bon vin local. Les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux á fréquenter cette région riche en entreprises vinicoles de grande qualité.

Sur la carte ci-dessous vous pouvez découvrir la Route des vins de Melnik et voir oú se trouvent les entreprises vinicoles.

Route-des-vins-de-Melnik

Route des vins de Melnik – Entreprises vinicoles ouvertes au public

1. SINTICA

Vin melnikLa cave à vin de Sintica est le nouveau visage de la station expérimentale établie au milieu du 20ème siècle dans la ville de Sandanski. Dans le passé, de nouvelles branches, des variantes et les cépages uniques Melnik 55, Melnik Rubin, Melnik 1300, Melnik 82, ont été développés ici. En 2006, le nouveau et moderne complexe vinicole de Sintica a été construit avec une capacité de production d’environ 500000 litres de vin. Sintica hérite des traditions de l’ancienne cave et amène une nouvelle idéologie: le développement du potentiel de la vigne bulgare local.

2. DAMIANITZA

La mission de Damianitza est de faire des vins de qualité qui attirent les buveurs de vin cosmopolite, tout en revivant un vénérable héritage de la vinification en Bulgarie. La cave a été fondée en 1940. La capacité d’embouteillage actuelle est de 2 millions de bouteilles. Cela fait du vignoble l’un des cinq premiers acteurs sur le marché intérieur. Les variétés cultivées sont Melnik 55, Rubin, Ruen, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah, Grenache, Sauvignon Blanc et Viognier. Le territoire du vignoble est en partie occupé par Estate Livadi, une ferme de polyculture qui élève divers animaux en permanence, où chaque animal a accès à l’air frais, l’eau et le soleil.

3. VILLA MELNIK

villa melnik bulgarie

Villa Melnik est une cave à vin familiale qui offre d’excellentes opportunités touristiques. Vous pouvez profiter de promenades à travers les vignes, des visites guidées de l’usine de production, déguster de vins, organiser des événements d’entreprise et team buildings. En fonction de la saison, vous pourrez participer aux processus de vinification faire votre propre vin. La cave dispose d’une accèssibilité et un parking adapté aux caravanes. Les cépages cultivés dans les 30 hectares de la propriété sont: Broadleaved Melnik Vine, Melnik 55, Ruen, Mavrud, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Pinot Noir, Sangiovese, Sandanski Nisket, Tamyanka, Keratzuda, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Viognier.

4. ORBELUS
5. ZLATEN ROZHEN
6. RUPEL
7. ORBELIA

Autres producteurs

8. Sveti Vrach

9. Melninska Laska

10. Via Verde

11. Villa Ilia

12. Strymon

13. Chez Shestaka

14. Harsovo Winery

15. Novo Konomladi Winery

16. Kapatovo Gardens and Vineyards

Attractions historiques, culturelles et naturelles

17. Spa de Sandanski

18. Site archéologique de Sandanski

19. Bars à vins St. Vrach

20. Monastère de Rojen

21. Maison Kordopulova

22. Galerie de vins

23. Musée du vin

24. Les pyramides de sables de Melnik

25. Église de reverend Stoina

26. Camping Kromidovo

27. Rupite

28. Kozhuh – volcan éteint

29. Ancienne cité Heraclea Sintica

30. Spa proche de Rupite

31. Spa proche de Marikostinovo

32. Forteresse de Samuil

33. Sentier de vélo Kongur

34. Musée historique de Petrich

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à nous contacter

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria