Melnik, la plus petite ville bulgare

Notez cet article

Melnik a le titre de la plus petite ville de la Bulgarie.

melnik-centreElle est blottie le long de la rivière Melnishka dans les pentes sud-ouest de Pirin, au pied des rochers de sable géants.  Au passé glorieux, puis considérablement réduite, la ville a connu deux périodes d’efflorescence. Au 12ème siècle, c’était une province médiévale fortifiée et épanouie sous le règne du despote Slav. La plupart des maisons d’aujourd’hui ont été construites pendant la Renaissance nationale des 18e-19e siècles, avec l’argent du commerce local et régional: caves, viticulture et textile. La grande époque a pris fin lorsque Melnik, tout comme Bansko, s’est vue refuser l’entrée à la Bulgarie indépendante et est restée sous la domination ottomane jusqu’à la guerre des Balkans de 1912. Les armées qui y sont passées ont limogé la ville ce qui explique pourquoi c’est la plus petite du pays. De 12.000 habitants, il y en a plus que 500 aujourd’hui.

On retrouve les ruines mélancoliques de la forteresse du 13ème siècle du despote Slav, Bolyarska Kashta, qui donnent sur les berges sauvages, aux abords de la ville où des centaines de maisons ont été incendiées.

L’église de Saint Nicolas, datant de la période de la Renaissance en 1756, se dresse sur les restes du temps du despote Slav. Bien que Melnik puisse être visitée en quelques heures, c’est un bel endroit pour y rester un jour ou deux, déguster le vin local et se promener autour des mels, les formations rocheuses de sable qui s’élèvent verticalement au-dessus de la ville et qui lui ont donné son nom.

La Kordopulova Kashta de Melnik

Construite en 1754 par le riche marchand de vin Kordopoulos, cette maison est un chef-d’œuvre architectural de la période de la renaissance nationale et la plus grande dans le pays depuis de cette époque. Kordopoulos produisait du vin dans les vastes caves, et le vendait en fûts de bois et peaux de chèvres en direction de l’Europe occidentale via Salonique.

Les chambres sont décorées dans un méli-mélo de styles importés de Venise et Constantinople. Les douze vitraux vénitiens et orientaux donnent sur des tapis bulgares dans le salon. Chaque chambre a sa propre utilité et il y a une prison où les domestiques indisciplinés et leurs enfants étaient envoyés. On y retrouve aussi un placard caché destiné à écouter les visiteurs. La chambre bleue est dans un style turc typique. La terrasse sur le toit offre une mosaïque en forme de cadran solaire. La cave, de 200m de long, contenait jusqu’à 300 tonnes de vin à l’apogée du commerce de Kordopoulos. Aujourd’hui, c’est une cave agréable supervisée par le portrait artistique du despote Slav et son épouse. A l’extérieur se trouvent les ruines de l’église de la famille, brûlée en 1912 lors du passage de l’armée turque qui a tué le dernier descendant Kordopoulos.

Ouverture tous les jours de 8h00 à 21h00

Réservez votre hotel au meilleur prix



Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

sofia bulgarie

Sofia

La capitale de la Bulgarie offre une richesse culturelle très variée avec une histoire traversant toutes les grandes époques. View more
ski en bulgarie

Ski en Bulgarie

Découvrez toutes les stations de Ski en Bulgarie View more
plovdiv bulgarie

Plovdiv

C’est la 2ème ville de la Bulgarie et la préférée des français en raison de son grand héritage romain. View more

cusine bulgarebulgarie

Cuisine bulgare

Goûtez aux plats typiques bulgares. Retrouvez les savoureuses recettes traditionnelles. View more
varna bulgarie

Varna

La plus grande ville de la côte bulgare est à proximité de beaucoup de stations balnéaires très prisées comme Albena et les Sables d’Or . View more
mer noire bulgarie

Mer noire

Découvrez les belles plages bulgares. View more
Découvrir la Bulgarie

Equipe 100% Locale

Service complet et sur mesure partout en Bulgarie
Nous nous occupons de tout pour vous

Contactez-nous

Téléphone+359 889 949 852
E-mail: dlb@decouvrirlabulgarie.fr

Horaires d'ouverture

Lundi - Dimanche: 10h00 - 20h00