CATHEDRALE ALEXANDRE NEVSKI

Le symbole de Sofia

Cathédrale Alexandre Nevski, Sofia

Alexandre Nevski est une cathédrale orthodoxe bulgare à Sofia. Construite en style néo-byzantin, c’est la cathédrale du patriarche de Bulgarie.

Cathedrale-Alexandre-Nevski-Sofia

C’est également l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes dans le monde ainsi que l’un des symboles de Sofia. Elle fait partie des principales attractions touristiques de la capitale. La cathédrale Alexandre Nevski occupe une superficie de 3170m2 et peut accueillir 5.000 personnes à l’intérieur. Il s’agit de la deuxième plus grande cathédrale de la péninsule balkanique, après le temple de Saint Sava, en Serbie.

La cathédrale Alexandre Nevski est une basilique au dôme croisé avec un dôme central accentué. Le dôme en or de la cathédrale est haut de 45m et son clocher atteignant 53m. Le temple possède 12 cloches dont le poids total est de 23 tonnes. La plus lourde pesant 12 tonnes et la plus légère 10 kg. L’intérieur est décoré avec du marbre italien en différentes couleurs, d’un onyx brésilien, un albâtre et d’autres matériaux luxueux. La prière du Seigneur est inscrite  autour du dôme central avec des lettres d’or minces.

La construction de la cathédrale Alexandre Nevski a commencé en 1882 (après avoir été planifié depuis le 19 Février 1879), lorsque la première pierre a été posée, mais la majeure partie a été construite entre 1904 et 1912. Saint-Alexandre-Nevski était un prince russe. La cathédrale a été créé en l’honneur des soldats russes morts pendant la guerre russo-turque de 1877-1878, à la suite de laquelle la Bulgarie a été libérée de la domination ottomane.

Cathedrale-Alexandre-Nevski

La cathédrale Alexandre Nevski a été conçue par Alexander Pomerantsev, sachant que le projet initial de 1884-1885 d’Ivan Bogomolov a été radicalement modifié par Pomerantsev. Le design final a été terminé en 1898, et la construction et la décoration ont été réalisés par une équipe de bulgares, russes, austro-hongrois et d’autres artistes européens, des architectes et des ouvriers.

Les pièces de marbre et les appareils d’éclairage ont été créés à Munich, les éléments métalliques pour les portes à Berlin, tandis que les portes elles-mêmes ont été fabriqués dans l’usine de Bamberg Karl à Vienne, et les mosaïques ont été expédiés depuis Venise.

Le nom de la cathédrale a été brièvement remplacé par Saint Cyrille et Méthode entre 1916 et 1920. C’est alors que le nom initial a été restauré. La cathédrale Alexandre Nevski a été proclamé monument de la culture le 12 Septembre 1924.

A gauche de l’autel il y a une vitrine exposant les reliques d’Alexandre Nevski, données par l’Eglise orthodoxe russe. Bien que sur la plaque l’écrit en langue bulgare se réfère simplement à des «reliques», cela semble être un morceau d’une nervure.

Il y a un musée d’icônes bulgares à l’intérieur de la crypte de la cathédrale. Il fait partie de la Gallerie Nationale d’Art . L’Eglise affirme que le musée contient la plus grande collection d’icônes orthodoxes en Europe.

alexandre nevski sofia

Alexandre Nevski et alentours

La cathédrale se trouve à côté de l’église Sainte-Sophie, qui a donné son nom à la ville de Sofia. D’autres sites remarquables se trouvent à proximité immédiate de la cathédrale comme l’Académie bulgare des sciences, la Gallerie Nationale d’Art Etranger, le Parlement bulgare et un parc honorant Ivan Vazov, où l’on peut acheter des textiles faits à la main, icônes et antiquités dans un petit marché aux puces.

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à nous contacter

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria