Lyutenitsa bulgare – Recette traditionnelle maison

lyutenitsa bulgare-recetteLa Lyutenitsa bulgare est une sauce de la cuisine traditionnelle bulgare. Avec elle ont grandi beaucoup de générations de bulgares.

La Lyutenitsa bulgare garde le bon goût des tomates et des poivrons durant l’hiver. Quand elle est faite maison elle sera encore plus délicieuse parce qu’il n’y a pas de conservateurs et d’additifs et sera également préparée avec amour. Traditionnellement la Lyutenitsa bulgare se prépare à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque les légumes ont assimilé le plus soleil.

La Lyutenitsa bulgare faite maison, en plus d’être délicieuse elle est très saine car les tomates, les poivrons, les aubergines et les carottes, conservent leurs propriétés bénéfiques.

Préparation et recette de la Lyutenitsa bulgare

  • 1 kg de tomates
  • 1 kg de poivrons rouges
  • 1 aubergine (environ 400 g)
  • ¼ oignon
  • 30ml d’huile
  • 2 brins de persil
  • sel
  • sucre

Lyutenitsa bulgareCuire les poivrons et les aubergines au feu (four, plaque de cuisson, barbecue, étain).

Pelez-les, retirez les tiges et les graines et les laisser libérer leur jus. Râper les tomates en gros morceaux (on enlève la pelure) et on les met à bouillir dans une casserole profonde. Vous pouvez aussi utiliser un robot de cuisine afin d’aller plus vite. Faire bouillir jusqu’à ce que le liquide disparaisse (démarrer à forte température et réduire progressivement). Remuer constamment lorsque ça commence à épaissir.

A ce moment, broyer avec un robot les poivrons et les aubergines. Lorsque l’eau de tomates arrive à ébullition, ajouter les poivrons et les aubergines broyés ainsi que le jus de poivrons (le jus des aubergines est à jeter). Remuer constamment afin de ne pas brûler jusqu’à ce que ça commence à épaissir.

Vous saurez quand la Lyutenitsa bulgare a atteint la densité exacte lorsqu’en remuant vous arrivez à voir le fond de la casserole. Ajouter l’huile avec laquelle vous avez frit les oignons à l’avance (les oignons sont à enlever,  seule l’huile est à rajouter).

Continuer à remuer constamment en réduisant le feu. Lorsqu’en remuant vous arrivez à voir le fond de la casserole, ajouter le persil, le sel et le sucre au goût (attention avec le sucre et le sel, il est conseillé d’en rajouter et de goûter jusqu’à atteindre votre goût).

Vous pouvez éventuellement ajouter quelques piments broyés pour l’obtenir épicée. La Lyutenitsa bulgare est prête lorsque vous remuez et le fond de la casserole reste visible.

Rajouter la Lyutenitsa bulgare dans des bocaux et stériliser pendant 20 minutes.




Plat typique bulgare, Recette bulgare traditionnelle, cuisine bulgare, gastronomie bulgare, plat traditionnel bulgare, specialite bulgare

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria