METRO DE SOFIA

Métro de Sofia

2 lignes en service et 1 ligne en fin de travaux.

station-metro-sofia

Prévu depuis les années 1960, la construction du métro de Sofia n’a pas été officiellement lancée jusqu’à la fin des années 1990. Ceci est dû au manque de besoin urgent de part de la ville de s’équiper d’un système de transport souterrain et aussi par manque de financement.

Etant l’une des plus anciennes villes d’Europe, Sofia contient plusieurs couches historiques juste en dessous du cœur du centre ville. Pour preuve de cette antiquité il suffit de voir la Station Serdika où l’on trouve un mélange de ruines thraciennes et romaines et aussi une architecture moderne.

Pendant la construction du Palais National de la Culture en 1981 (NDK), deux stations de métro (NDK et St. Naum) et les tunnels qui les relient ont été construits dans le cadre de la future Ligne 2. La construction du système a commencé depuis les zones qui expérimentent le plus de circulation dans la capitale. Là où le plus grand flux de passagers a lieu, atteignant jusqu’à 40 000 personnes aux heures de pointe.

nouveau train
en service

Lignes 1 et 2

La Ligne 1 a été la première ligne mise en service en 1998. Précisément la section allant de Slivnitsa à Konstantin Velichkov.
Cependant, ce n’est qu’en septembre 2009 que la plus grande partie de la Ligne 1 fut terminée, reliant Obelya à Mladost 1.

Des projets de prolongation ont été prévus et achevés en des temps records. Au mois de mai 2012, la ligne 1 du Métro de Sofia a été prolongée de Mladost 1 jusqu’à Tsarigradsko Shose.

Par conséquent, aujourd’hui, la Ligne 1 relie le quartier d’Obelya à l’Aeroport de Sofia (Terminal 2) et le Business Park de Mladost.

La Ligne 2 (inaugurée en août 2012) va de Nadejda à Vitosha. Les travaux sont terminés sur cette ligne depuis l’été 2016.

Ainsi, la correspondance avec la Ligne 1 se fait à la station de Serdika où seront exposées une partie des ruines retrouvés lors des travaux de construction et d’élargissement de la station. On prévoit d’y placer un sol vitré pour ainsi apercevoir les ruines sous-terraines.

2 modèles de trains produits par Metrovagonmash (Russie) sont utilisés.

ruines metro

Ligne 3

La Ligne 3 est en construction depuis 2016. Elle sera achevée courant 2020. Elle rejoindra le quartier de Kniajevo à celui de Vasil Levski en passant par le centre. Les correspondances se feront à l’Université de Sofia (L1) et à NDK (L2).

carte-plan-metro-sofia

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à nous contacter

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria