Monnaie Bulgare – Change

La Monnaie Bulgare est le lev et c’est la monnaie nationale de la Bulgarie. Elle a été mise en place en 1881 et était à parité avec le franc français.

monnaire-bulgare-lev Le lev (лев en bulgare) signifie Lion. Au pluriel on dit des leva (лева). 1 leva = 100 stotinki (centimes). Aujourd’hui, 1 € = 1,95587  lev BGN.

Depuis sa création, le lev a connu 3 dévaluations:

  1. en 1952: suite à l’après-guerre, 1 nouveau lev équivalait à 100 anciens leva
  2. en 1962: 1 nouveau lev équivalait à 10 anciens leva. Bien que stable pendant une trentaine d’années, le lev n’était pas convertible en devises étrangères pendant l’époque du communisme, et se négociait à des valeurs bien inférieures au marché noir.
  3. depuis 1999: le nouveau lev équivaut à 1000 anciens leva. Son code ISO est BGN et le taux de change de 1 lev BGN était exactement de 1 DEM (Deutsche Mark)

Suite à la mise en place de l’Euro, 1 € = 1,95583 lev BGN car le lev est depuis 1999 lié à l’euro (tout comme le Deutsche Mark).

Ainsi, la Bulgarie était prête à intégrer la zone euro (dans le délai prévu par les traités européens). La date prévue était le 1er janvier 2009. Malheureusement, à cause de la crise économique, il n’est pas prévu que la Monnaie Bulgare devienne l’euro suite au refus du gouvernement bulgare de se joindre au club.

Changer des euros en Bulgarie

Pour changer de l’argent en Bulgarie il est préférable de le faire en ville. Et non à l’aéroport ni dans les gares. Vous éviterez ainsi les commissions trop élevées. Si vous avez besoin de monnaie bulgare dès votre arrivée changez juste ce qu’il vous faut. Il y a de très bons bureaux de change en ville sans frais ni commissions. La plupart se trouvant au centre.

L’un d’entre eux (ouvert 24h/24 et 7j/7) est situé à côté du Palais National de la Culture (NDK). Au coin entre le blvd Vitosha et le blvd. du Général Skobelev.

Un autre bureau de change conseillé se trouve au 36, rue Graf Ignatiev. Vous le reconnaitrez grâce à la queue (généralement une dizaine personnes).

Dans tous les cas il ne faut jamais faire du change dans la rue (illégal) ou dans les bureaux « douteux ». Privilégiez toujours les banques ou les bureaux où il y a de l’affluence.

Changer de l’argent en France

Vous avez la possibilité de changer la Monnaie Bulgare en France dans les grandes banques. Il faut simplement savoir que le cours comprendra une commission variable en fonction de l’établissement bancaire.

Billets de Monnaie Bulgare

2-levas-monnaie bulgare 5-levas-monnaie-bulgare

10-levas-monnaie-bulgare 20-leva-monnaie-bulgare

50-levas-monnaie-bulgare 100-leva-monnaie-bulgare

Laisser un commentaire

Découvrir la Bulgarie

Equipe 100% Locale

Service complet et sur mesure partout en Bulgarie
Nous nous occupons de tout pour vous

Contactez-nous

Téléphone+359 889 949 852
E-mail: dlb@decouvrirlabulgarie.fr

Horaires d'ouverture

Lundi - Dimanche: 10h00 - 20h00