Stade romain de Plovdiv

Le Stade romain de Philippopolis (aujourd’hui Plovdiv) a été construit au début du deuxième siècle, sous le règne de l’empereur Hadrien (117-138).

stade romain-plovdivPhilippopolis et Trimontium sont les noms de la ville à l’époque de l’ancienne Rome.

En avril 2010, des travaux de rénovation ont commencé pour redonner toute sa splendeur à ce stade. Début mai 2012, une partie du stade romain de Plovdiv est désormais ouverte au public. La grande partie du stade, toujours sous-terre, ne sera peut-être jamais montrée au public étant donné les coûts très élevés d’une telle fouille ainsi que les dérangements qu’elle provoquerait au centre ville de Plovdiv.

Le stade romain est de 240 mètres de long et 50 mètres de large. La longueur de la piste est de 600 pieds romains. Il pouvait accueillir 30.000 spectateurs, dont certains s’y rendaient spécialement pour assister aux Jeux de Philippopolis.

L’entrée principale du stade romain est façonnée par des piliers en briques (poteaux bordées de pilastres en marbre décorés).

Il y a 14 rangées de sièges pour les spectateurs. Ceux-ci sont faits de blocs de marbre massif, ornés de la patte d’un lion.

L’arc nord du stade romain est exposé sur la place Djumaya, au début de la rue principale de Plovdiv.

Le stade antique de Philippopolis est l’une des structures les plus remarquables de l’ancienne Philippopolis, déclaré site du patrimoine culturel national en 1995.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria