Vivre avec son temps

vivre avec son tempsVous avez tous entendu parler de ce monument soviétique en Bulgarie où un anonyme a transformé les soldats de l’Armée rouge en super-héros populaires. On distingue Superman (au centre avec sa cape rouge et son costume bleu). A gauche on aperçoit le père Noël, à droite Ronald McDonald (la mascotte du géant portant le même nom). Il y a aussi Captain America et le Joker.

L’inscription qu’on peut lire en bulgare est : Vivre avec son temps.
Beaucoup ont consideré ce message comme une preuve de modernisation et démocratisation de la Bulgarie mais la Russie y a vu une atteinte à son image. Le nouvel habillage de cette statue à été nettoyé la nuit suivante.

Il faut savoir qu’il y a 20 ans, on n’hésitait pas à tirer sur ceux qui montraient une grande curiosité envers les monuments soviétiques. Cependant aujourd’hui, après la chute du mur de Berlin, les graffitis sont le principal soucis de ceux qui en ont la charge.

Le monument avait été érigé pour commémorer le 10ème anniversaire de la « libération » de la Bulgarie par les Russes en 1944. Il est considéré comme le premier exemple de la force du réalisme social de cette période. La place d’honneur revient à un soldat de l’Armée rouge au sommet d’une colonne, entouré par un groupe de soldats et de prolétaires brandissant leurs armes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria