BOULEVARD VITOSHA

La rue pietonne de Sofia

Havisham Park

Boulevard Vitosha

Souvent appelé simplement Vitoshka, c'est la principale rue commerçante dans le centre de Sofia.

boulevard-vitosha-sofia

On y retrouve de nombreux magasins chics, des restaurants, des bars, des hôtels. Elle s’étend de la Place Sveta-Nedelya au parc du sud (Yujen Park). De nombreuses marques de mode haut de gamme ont débouché sur le boulevard Vitosha et les rues avoisinantes.

Parmi les bâtiments remarquables situées sur le boulevard Vitosha ont peut citer: le Palais National de la Culture (NDK), le Tribunal, la maison où le célèbre poète bulgare Peyo Yavorov a vécu. Le coin des boulevards Vitosha et Patriarch Eftimii est appellé la pharmacie (Apteka). C’est un endroit populaire pour les rendez-vous. D’autant plus aujourd’hui, grâce l'ouverture de la station de métro de la ligne 2 et de la future ligne 3.

Le boulevard Vitosha est nommé d’après la montagne située juste à côté de Sofia. C’était une petite rue pendant la domination ottomane de la Bulgarie et elle a acquis le nom de rue Vitosha après la Libération de 1883. La rue a été initialement construite avec de maisons basses à un étage. Elle s’est transformée en rue de commerce ambulant lors de la période entre les deux guerres. De grands bâtiments publics ont alors été construits, modifiant ainsi l’apparence de Vitoshka. Selon une étude de Cushman & Wakefield de 2007, le boulevard Vitosha est la 22e rue commerçante la plus chère au monde.

Depuis quelques années, entre les boulevards Eftimii et Alabin, le boulevard Vitosha est devenu une zone complètement piétonne, laissant place aux nombreux cafés et terrasses en plein air. Le tramway qui y circulait à l’époque fait maintenant le détour de cette zone en passant par le boulevard Botev.

En août 2012, en même temps que l’inauguration de la ligne 2 du métro de Sofia, une première portion du Boulevard Vitosha fut renovée entre le boulevard Eftimii et la rue Neofit Rilski. Le reste de la zone piétonne a été complètement renouvelé dans les années à venir.

boulevard-vitosha-sofia

Quelques boutiques du boulevard Vitosha

Versace, Escada, Bulgari, D & G, La Perla, Lacoste, Van Laak, Ermenegildo Zegna, Tru Trussardi, Moreschi, Marella, Max Mara, Gianfranco Ferré, Emporio Armani , Tommy Hilfiger, Boss, Baldinin etc…

boulevard-vitosha-sofia

Bars recommandés

Memento, Green, Raffy, Social Café

The Locations
More Information

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à nous contacter par email

dlb@decouvrirlabulgarie.fr

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria