Kyopolou – apéritif bulgare au goût d’aubergine

Si vous avez envie de changer du traditionnel plateau français rempli de fromage et de charcuterie en tout genre pour l’apéritif, c’est le moment ou jamais de vous tourner vers une spécialité bulgare parfaite pour grignoter et partager un moment convivial avant le dîner : le kyopolou, à savoir une recette parfaitement adaptée aux végétariens et aux vegans puisqu’elle se base uniquement sur un mélange composé de légumes du soleil.

Autre avantage non négligeable, cette recette, incontournable pour les Bulgares, est très simple à réaliser et ne demande pas une supervision permanente. En somme, elle est parfaite quand vous
avez des invités de dernière minute dont vous ne connaissez pas forcément les préférences gustatives.

En pratique, le kyopolou peut être étalé sur du pain, mis en verrine ou dans une salade (sans être mixé alors), tout cela sans oublier le fait qu’il peut aussi servir d’accompagnement pour des plats divers et variés. Vous l’aurez compris, le kyopolou, c’est bien plus qu’un simple apéritif, il peut se réinventer selon vos envies au cours des vrais repas également. Principalement préparée en avance et consommée pendant la saison hivernale en mode apéritif, cette recette devient facilement un plat complet durant l’été et l’automne, période où les ingrédients qui la composent (notamment les indispensables aubergines) sont largement disponibles.

Indéniablement, à l’heure où l’on estime que la Bulgarie est un pays qui consomme beaucoup de viande et de produits d’origine animale, le kyopolou change la donne et chamboule les idées reçues en enchantant les papilles des vegans et des végétariens, qui sont de plus de plus en nombreux. Quand la cuisine s’adapte aux nouveaux modes de vie du grand public, ça a tout pour plaire aux célébrités qui montrent l’exemple en la matière, telles que la chanteuse Miley Cyrus, le joueur de poker Daniel Negreanu ou encore les stars du cinéma Jared Leto et Gwyneth Paltrow, qui revendiquent tous un bien-être très fort. Aussi, tous sont d’accord pour dire que leur mode d’alimentation a développé leurs aptitudes mentales. Alors, on attend quoi?

Kyopolou-bulgare

RECETTE DU KYOPOLOU BULGARE

INGREDIENTS

  • 2 aubergines
  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivron vert
  • 2 tomates
  • 3 gousses d’ail
  • Un peu de persil plat
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre de vin rouge et du sel

PREPARATION DU KYOPOLOU

La première étape de la préparation du kyopolou consiste à préchauffer son four au thermostat 5 ou à 150° environ.

Il faut ensuite laver et couper les aubergines et tous les autres légumes et les mettre au four pendant 50 à 60 minutes.

Grattez ensuite la pulpe des aubergines et pelez tous les légumes. Mélangez les aubergines dans un mixer avec les tomates, les poivrons, le persil et l’ail. Concernant ce dernier ingrédient, deux options s’offrent à vous, en fonction de vos préférences : si vous en raffolez, vous pouvez l’ajouter écrasé au mélange, qui sera alors plutôt fort. Si à l’inverse, vous souhaitez miser sur une touche délicate d’ail, vous pouvez le faire cuire avec le reste des légumes, au four, sans le peler.

Mixez le tout et ajoutez l’huile petit à petit. Terminez par l’assaisonnement et laissez le plat refroidir pendant une heure pour le servir aussi frais que possible.

À noter que des variantes du plat existent avec l’ajout de piments, d’oignons, de poivre ou encore de jus de tomate et de feuilles de lauriers. De quoi personnaliser toujours plus cette recette universelle qui devrait plaire au plus grand nombre.

Découvrez toutes nos autres recettes bulgares.

Plat typique bulgare, Recette bulgare traditionnelle, cuisine bulgare, gastronomie bulgare, plat traditionnel bulgare, specialite bulgare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria