Visiter Sofia

Written by Viktor on . Posted in Sofia, Visiter

Sofia (en bulgare София) est la capitale de la Bulgarie.

Elle se trouve au pied du mont Vitosha, non loin du fleuve Iskar. Elle compte 1 359 520 habitants (le 1/02/2011) ce qui représente 18,5% de la population bulgare. Lors de votre visite à Sofia il y a quelques endroits à ne pas manquer: Eglise Sveta Nedelya, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, la cathédrale Sainte-Sophie, l’église russe Saint-Nicolas, le Théâtre national, la Place Battenberg, l’Eglise de Boyana. Vous pouvez aussi monter en télécabine au sommet du mont Vitosha qui domine Sofia du haut de ses 2 290 m. L’été y est très doux avec 20-25º en moyenne alors qu’en hiver Vitosha devient une station de ski très prisée du fait de sa proximité avec la ville. Pour les bons plans et sorties à Sofia, rien de mieux que le centre ville, très riche et très varié en tout type d’établissements, du typique au branché.

Si vous voulez vraiment découvrir Sofia, faites la visite guidée proposée par l’ONG Free Sofia Tour (2 heures, gratuite, 35 lieux à découvrir) ou bien rendez-vous dans les musées de Sofia.

Eglise Sveta Nedelya

Eglise Sveta Nedelya

C’est une des cathédrales de l’Église orthodoxe bulgare, placée sous l’autorité directe de l’évêché de Sofia. Datant probablement du Xe siècle, Sveta Nedelya est à l’origine une église construite en pierre et en bois qui a beaucoup souffert au fil des siècles, et a été détruite et reconstruite de nombreuses fois.

Cathedrale Alexander NevskiCathédrale Alexandre Nevski

Alexandre Nevski est une cathédrale orthodoxe de style néo-byzantin servant d’église cathédrale au Patriarche de Bulgarie. Comprenant cinq nefs et trois autels et pouvant contenir près de 10 000 fidèles, il s’agit de la plus vaste cathedrale de la péninsule balkanique, l’une des plus vastes cathédrales du monde orthodoxe et l’un des symboles de Sofia.

Cathedrale Sainte-Sophie

Eglise Sainte-Sophie

La Basilique Sainte-Sophie est la plus vieille église orthodoxe de Sofia. « Sveta Sofia » est en fait l’église qui a donné son nom à la capitale bulgare, au cours du XIVe siècle. C’est la plus grande basilique byzantine, construite en dehors de Constantinople au VIe siècle, du temps de Justinien le Magne.

Eglise Saint-Nicolas

Eglise Saint-NicolasL’Église russe, officiellement connue sous le nom de l’Eglise de Saint Nicolas, le faiseur de miracles, est une église orthodoxe russe dans le centre de Sofia, située sur le boulevard Tsar Osvoboditel. L’église fut construite sur le site de la mosquée de Saray, détruite en 1882, après la libération de la Bulgarie par la Russie de l’Empire ottoman. Elle a été construite comme l’Église officielle de l’ambassade russe, située juste à côté, et de la communauté russe de Sofia.

Theatre national Sofia

Théâtre national

Le théâtre national Ivan Vazov est le théâtre le plus ancien et important du pays et l’une des principales institutions à Sofia. Il est situé au coeur de la ville avec la façade principale donnant sur les jardins de la ville. C’est un endroit très prisé pour se retrouver pendant la journée autour d’un café entre amis. On y remarque beaucoup de joueurs d’échecs autour des fontaines.

Place Battenberg

Place Battenberg SofiaC’est la plus grande place de Sofia et sans doute l’endroit le plus approprié pour les grands concerts en plein air, des manifestations,  des défilés (y compris l’armée défilé sur la Saint-Georges) et d’autres événements de grande envergure. Elle est nommée d’après Alexander Joseph de Battenberg, le premier prince de la Bulgarie moderne.

Eglise Boyana

Eglise Boyana

L’église de Boyana est située à la périphérie de Sofia en Bulgarie, dans le quartier de Boyana, au pied du mont Vitosha.Elle se compose de trois bâtiments, dont le premier est l’église de l’Est, construite au Xe siècle. Cette première église a été agrandie au milieu du XIIIe siècle à la demande du sébastocrator Kalojan, le gouverneur de Sofia, qui fit construire le second bâtiment, haut de deux étages, à côté de l’ancien. La troisième église a été édifiée au début du XIXe siècle. C’est ici que fut enterrée la reine Éléonore de Bulgarie (1860-1917), dont les restes furent dispersés par les communistes, avant d’y retrouver leur place. L’UNESCO considère ces monuments comme « les plus parfaits et les mieux conservés de l’art médiéval d’Europe de l’Est », et ses fresques, réalisées en 1259, comme « l’une des plus importantes collections de peintures médiévales ».Elle a été inscrite en 1979 sur la liste du patrimoine mondial.

Borisovata Gradina et le lac Ariana

lac Ariana Sofia

La zone de détente favorite de Sofia est son plus gran parc, appelé Borisovata Gradina. C’est le poumon de Sofia car il s’étend sur une grande partie de la ville. Il commence au célèbre Orlov Most (Pont des Aigles) – l’ancienne porte orientale de la ville. C’est là que se trouve le lac Ariana où l’on peut louer un bateau en été et en hiver c’est une piste de patin à glace qui s’y installe. Il est entouré de cafés et de restaurants modernes. Sur ses rives se trouve aussi le stade national Vasil Levski avec le Musée National des Sports. Le parc Borisovata Gradina est aussi célèbre pour l’Allée des Grands. C’est un complexe de quelques ruelles avec des petits monuments de toutes les personnes importantes de l’histoire bulgare: des généraux, des poètes, des révolutionnaires,… Dans le parc se trouve aussi le stade de l’armée (CSKA Sofia), des courts de tennis, une piste de karting et des terrains de football. C’est dire que pour une ballade en ville  il n’y a rien de mieux que Borisovata Gradina. La nuit on trouve quelques bars et restaurants très agréables à ciel ouvert.

montagne Vitosha Aleko

Mont Vitosha

Sofia est entourée par le mont Vitosha avec une hauteur maximale de 2090 m. Seulement à 10 km du centre-ville vous pourrez profiter des très belles installations sportives de ski en hiver et l’escalade, la marche, du vélo toute l’année.

Boulevard Vitosha (« Vitoshka ») et NDK

NDK SofiaLe boulevard Vitosha commence au niveau de la place Sveta Nedelya. C’est la principale zone commerçante de Sofia avec des boutiques haut de gamme et des cafés branchés. La rue va droit vers la montagne Vitosha qu’on aperçoit de tous les points centraux de la ville. Le bâtiment principal sur le boulevard Vitosha est le Palais National de la Culture, appelé communément NDK par les habitants. Il a été classé centre de congrès nº2 en Europe. NDK accueille des concerts, des salons et autres événements toute l’année. Il est entouré par un grand parc avec son fameux sol en marbre. Une passerelle (appelée le pont des amoureux) unit le parc NDK avec le parc du sud, la région résidentielle de Lozenets et l’hôtel Hilton de Sofia.

Votre hôtel à Sofia au meilleur prix

Vous aimeriez peut-être aussi:

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Leave a comment


7 − deux =