PARCS A SOFIA

Envie de respirer ou de vous ballader lors de votre séjour à Sofia? Voici les grands parcs et espaces verts de la capitale bulgare:

etang-de-nénuphars-sofia

Borisova Gradina

Le parc le plus ancien et le plus connu à Sofia est Borisovata gradina (Jardin du roi Boris). Il a été planifié en 1882 comme une pépinière pour fournir des arbres et des arbustes à la ville. Plus tard élargi, le parc comprend une section bien aménagée au nord et une partie boisée au sud. Une des plus belles caractéristiques le long de la promenade est l’étang de nénuphars, un lieu de rencontre très populaire. On retrouve aussi une structure intéressante qui est une maison en bois sculptée à la main par Racho Angelov.

Deux monuments énormes sont en vedette dans le parc. Le monument massif de l’armée soviétique, à proximité du Orlov Most (pont des Aigles) d’un côté et de l’autre, la Butte de la Fraternité, un obélisque imposant près de la rue Peyo Yavarov. En outre, le parc comprend une piscine, un lac, des courts de tennis, une piste cyclable, l’Observatoire astronomique de l’Université de Sofia, le stade de l’armée bulgare (aujourd’hui celui de l’équipe professionnelle de football du CSKA Sofia) et le stade National Vasil Levski. Sur le lac du parc (appelé lac Ariana) vous pouvez louer des bateaux durant l’été et faire du patin à glace l’hiver. Aussi, de nombreux cafés alimentent le parc.

Accès en métro, station Université de Sofia ou Stade Vasil Levski.

jardin-de-la-ville-de-sofia

Jardin de la ville

Niché dans le centre de Sofia, le jardin de la ville comprend le Théâtre national Ivan Vazov et la Galerie d’art de Sofia. Occupé par des retraités qui jouent aux échecs et par des étudiants qui se retrouvent après les cours, la grande fontaine est un lieu de rencontre populaire. Pendant les mois d’hiver le jardin dispose d’une patinoire extérieure. Plusieurs cafés fonctionnent pendant les mois d’été, ce qui donne aux passants la possibilité d’échapper aux rues étroites et les trottoirs occupés.

Adresse: Voir la carte

yujen-parc-sofia

Yujen Parc

Au bout du boulevard Vitosha (Vitoshka) et à quelques minutes en tramway du centre ville, on retrouve le Yujen Park. Comme son nom l’indique il se trouve dans la partie sud de la ville. On y retrouve 65 varietés d’oiseaux, 29 d’entre elles protégées. Une scène accueille régulièrement des concerts gratuits. Le parc est aussi très populaire pour les résidants des quarties avoisinants qui s’adonnent au vélo, jogging ou tout simplement se balladent.

Adresse: Voir la carte

musee-militaire-de-Sofia

Academie Militaire Nationale G.S. Rakovski

Fermée aux étrangers jusqu’en 2010, l’Academie Militaire National G.S. Rakovski a été l’une des institutions les plus prestigieuses au cours de l’ère communiste. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent profiter du parc miticuleux gratuitement. Récemment, l’Opéra de Sofia a commencé à réaliser des performances dans le jardin pendant l’été et l’automne. Des renseignements pour ces événements peuvent être trouvées à l’entrée du jardin ou sur le site Internet de l’Opéra de Sofia.

Adresse: Voir la carte

parc-oborishte-sofia

Oborishte

Officiellement le parc Zaimov, la plupart des Sofiotes l’appèlent Oborishte (d’après le quartier où il est situé). Ses longues allées, ses cafés et intrigantes sculptures modernes en font un endroit parfait pour se détendre. De plus, une connexion Wi-Fi est disponible dans tout le parc. En outre, le parc abrite le Théâtre dramatique de Sofia.



Ouvert du Mercredi au Dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée: 10 Leva

Adresse: boulevard Yanko Sakuzov, à l’est de la Cathédrale Alexandre Nevski

zoo-de-sofia

Zoo de Sofia

Beaucoup de lieux publics à Sofia ont besoin d’être un peu rajeunis et ce n’est nulle part plus évident que dans le zoo de Sofia. Une faiblesse de l’économie bulgare dans les années 1990 a laissé le zoo sans financement, de sorte que la direction de celui-ci a demandé au secteur privée d’adopter et de parrainer des animaux. Le lycée français de Sofia parraine le lion. Avec une entrée de 2 léva, le zoo est une valeur sure à visiter surtout si l’on est accompagnés d’enfants. Les animaux phares incluent un tigre de Sibérie, un lion africain, un grizzli, un éléphant d’Inde, un rhinocéros blanc et un hippopotame.

Adresse: Voir la carte

parc-oborishte-sofia

Zapaden Parc

Ce parc est situé sur le côté ouest de Sofia et, même s’il ne peut pas rivaliser avec les larges allées de Borisovata Gradina et son aménagement paysager, le grand plus du parc est une réserve forestière qui offre une grande évasion de la ville. Parce que le parc est moins bondé que les autres de la ville, c’est un endroit parfait pour un pique-nique ou une autre promenade.



Ouvert du Mercredi au Dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée: 10 Leva

Accès en métro, station Zapaden Park. L’entrée du parc se trouve derrière le magasin de meubles Labirint.

The Locations
More Information

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à nous contacter par email

dlb@decouvrirlabulgarie.fr

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria