Elections présidentielles bulgares 2011

La Bulgarie a élu démocratiquement, en ce 30 octobre 2011, son 4ème président: Rosen Plevneliev.

Issu du même parti politique que le premier ministre Boyko Borisov, il a remporté les éléctions présidentielles au second tour avec un 52,5% des voix contre 47,5% pour le candidat socialiste du BSP (PS bulgare) Ivaylo Kalfin. Ainsi cette éléction a permis au gouvernement en place de « sonder » la population bulgare et de démontrer sa stabilité grâce à ce résultat. On peut donc facilement prédire que les grand projets d’infrastructures seront privilégiés lors des prochaines années étant donné le background de Plevneliev et la volonté de Borisov.

rosen-plevneliev-president-bulgare

Rosen Plevneliev est né à Gotse Delchev, au sud de la Bulgarie en 1964. Il est diplômé de l’Université technique de Sofia avec un diplôme d’ingénieur en 1989. En 1990, il fonde Iris International, la première société de construction bulgare ayant obtenu un certificat ISO 9001.

Entre 1991 et 1998, Plevneliev a travaillé en Allemagne en tant que co-propriétaire d’une entreprise de construction qui a travaillé comme sous-traitant pour Lindner, au siège de Lindner en Allemagne. En 1998, il devint le fondateur et directeur des sociétés de construction bulgares qui font partie du groupe Lindner Bulgarie. Dès son retour en Bulgarie, il est devenu le PDG de Lindner Immobilien Management Jsc Bulgarie.

Plevneliev était également le directeur du Business Park Sofia (le centre d’affaires de Sofia), qui a été construit sous sa supervision dans le quartier de Mladost 4, et un membre du conseil d’administration de la Confédération des employeurs et des industriels en Bulgarie (CEIBG). En Juin 2009, Pleneliev a été présenté comme faisant partie de l’équipe de la politique économique du parti GERB. En Juillet 2009, il a été nommé ministre du Développement régional et des Travaux publics de la Bulgarie au sein du gouvernement du Premier ministre Boyko Borisov. En 2010-2011, Plevneliev émerge comme le ministre le plus populaire dans le cabinet Borissov et arrive même a surpasser Borisov en popularité publique. Cela a été considéré avant tout comme le résultat de son dynamisme à l’égard des projets de route et infrastructure routière de la Bulgarie, longtemps retardés . Le 4 Septembre, Rosen Plevneliev a été désigné comme candidat à la présidence de la République de Bulgarie de 2011.

Rosen Plevneliev n’a jamais était candidat lors d’une quelconque éléction.

Bulgarie, Ivaylo Kalfin, Rosen Plevneliev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Decouvrir la Bulgarie
Copyright © 2017 Bulgariality Ltd.
made with ♥ in Bulgaria